Réponse mail : Problèmes de dosage de starter et de démarrages sur super 5

septembre 11, 2018 0 Par melautoe

Salut à tous,

Je me rends bien compte de ne plus beaucoup publier ces derniers temps… Cela me désole mais les circonstances n’ont pas été tendres cet été avec moi.

Quoiqu’il en soit, j’ai continué mes études sur les « dys » et « la confiance en soi », « l’estime de soi », pour être encore plus performante en coaching.

Reprise de l’école oblige, ces trois dernières semaines, j’ai pris du retard dans la réponse à vos mails et commentaires, je n’ai traité que les urgences. Maintenant organisée pour cette nouvelle année sco, je suis prête à relancer la machine et vous répondrais au plus vite pour ceux qui sont en attente <3

Je vous mets ici une partie des échanges que j’ai eu avec une jeune conductrice qui galère pas mal avec sa « vieille voiture » une super5, j’espère que cela aidera certains d’entre vous.

Nous n’avons pas résolu ses problèmes et au final je la redirige vers vos bons conseils (si vous en avez) et les forums de passionnés de super5

A très bientoooooot !

Mél

 

Je préfère répéter que je suis pas mécano, j’ai pris des cours mécaniques en formation de mono, et j’ai eu beaucoup de cacahuètes avec mes différentes voitures…

Bien que je comprenne votre frustration, je dois parfois vous répondre d’aller chez le mécano…

En tout cas, j’aime toujours apprendre alors mes pannes/vos pannes peuvent dépanner d’autres personnes, n’hésitez pas à en parler en commentaires 🙂

Voici l’échange que j’ai eu avec cette jeune femme, volontairement j’ai modifié quelques détails afin qu’elle garde l’anonymat et que seules les réponses pouvant vous intéresser soient apparentes.

C : comment il faut faire pour la démarrer en été quand elle est garée dehors pendant 2-3 heures? Faut-il utiliser le starter? Quoique je fasse,  ma super5 démarre presque jamais tout de suite. Souvent j’essaie 3, 4 fois et mon méca ne trouve rien d’anormal.

M : Il est vrai qu’en théorie, tu pourrais ne pas avoir besoin du starter pour une pause de deux ou trois heures surtout au soleil, mais cette théorie dépend de chaque voiture et aussi de son état.

Maintenant si le starter existe c’est aussi pour qu’on l’utilise afin de ne pas forcer sur les autres systèmes/pièces, en principe pour ce temps de pause (à partir de deux heures) on DOIT remettre un peu de starter. Ce qui évitera l’usage de l’accélérateur et donc une surconsommation d’essence.

 
J’imagine que si tu me contactes c’est que tu as déjà fait le tour du blog et des vidéos « méca », dans le doute je te remets des points clefs et ce que je te conseillerais de faire en plus si malgré l’usage du starter ta voiture a du mal à démarrer, sachant je le répète qu’à partir de deux heures sans rouler il est normal de remettre le starter.
 
Je pense que tu fais confiance à ton mécano, et comme je le connais pas je me permettrais pas de juger son travail. Je souhaite juste souligner que sur les vieilles voitures, il faut souvent remettre beaucoup de choses à neuf et que les mécanos ne peuvent pas penser à tout, car une micro-pièce peut entraîner des enquiquinements sans fin.
 
Voici donc tout ce que moi, j’ai réalisé comme travaux depuis que j’ai ma voiture. 
J’ai bien cru que je m’en sortirais pas car même si à chaque travaux j’ai vu des améliorations j’avais l’impression de ne pas m’en sortir réellement.
Depuis que tout est fini, c’est le pied, à moi de bien faire tous mes entretiens à la bonne date.
J’ai des « signes annonciateurs qui ne me trompent plus, comme par exemple : la voiture qui s’éteint pas dès que je coupe le contact, ca m’annonce le groupe  » tête de delco et compagnie ». Si j’avais écouté QUE le garagiste je changerais qu’une pièce à la fois, grâce à plusieurs autres sources maintenant je sais que c’est vraiment l’ensemble qui permet que ca marche bien.
 
Bon je m’égare.. voici mes réparations :
– vérifier la tête de delco (c’est vraiment la base) ET le condensateur ET  les vis platinées pour moi tous les 15 000 kms
– graisser les cosses de la batterie
– vérifier que le gicleur d’accélérateur n’est pas bouché
– vidange et bougies pour moi l’idéal est entre 7000 et 10 000 km
– fusibles (de démarrage), celui là a vraiment été traitre, il m’a fallut tomber en panne sur la voie rapide pour que mon garagiste est l’idée de le changer… (d’ailleurs celui vendu avec le kit de tête de delco n’est pas le bon pour ma voiture, il faut que j’en achète un en plus du kit.)
– REGLAGES après chaque changement de tête de delco : de la vis de richesse/ de l’allumage / du carbu
– changement de l’alternateur qui m’a permis d’arreter de vider ma batterie
– changement des joints du carburateur et nettoyage, ma voiture ayant 28 ans on peut pas dire que ça revient souvent ;), comme le joint était vraiment poreux et fin ce changement à finalement mit fin à mes soucis de démarrages…  sans pour autant qu’il soit seul responsable, si j’avais pas tout fait j’aurais encore des soucis.
 
Je pense réellement que si tout cela est fait, tes soucis s’arrêteront, ma voiture était détenue par un garagiste avant moi, et entretenue régulièrement, mais forcément il y a des pièces qu’on pense pas à changer comme les joints de carbu tout simplement parce qu’on oublie que la voiture vieillit… 
 
Et n’oublies pas deux heures de pause = starter
 
C  (modifié) : C’est cher tous ces travaux
 
M :  je me débrouille pour acheter mes pièces soit en casse, soit sur osc* ou autres. De plus en plus les garages l’accepte.
En règle générale ce sont les mécanos de petits villages les plus sûrs car s’ils veulent garder leur clientèle ils doivent être réglos. Bien entendu, ce n’est pas fiable à 100% mais c’est comme ça que je choisis les miens.
Je te conseillerais d’apprendre à faire ta vidange, sur la R5, ça doit juste être un bouchon à dévisser sous le moteur, voir dans ton carnet d’entretien c’est peut-être expliqué. Parfois on a juste besoin de quelqu’un pour dévisser le 1er cran car il coince un peu mais c’est tout, le reste est simple. 
Pour que ca te coûte moins cher, préviens le garagiste de tout ce que tu dois faire d’un coup. Comme il te fait payer l’heure de travail, il vaut mieux payer l’heure complète voir un forfait plutôt qu’il te fasse un truc en 30 min facturé une heure, d’autant que sur la R5 il y a des trucs qui vont super vite.
En l’occurrence tu lui demandes pas de chercher une panne mais de changer telle ou telle chose, donc c’est déjà du temps de gagné. Si en plus il accepte que tu ramènes tes pièces le prix sera réellement moins cher. 
Je prévois mes finances pour mes vidanges (car ca revient vite) longtemps à l’avance, en soit c’est environ 30€ pour une bonne huile, la tête d’allumage tu comptes 20, les bougies 20, les fusibles coûtent moins de 3€ et généralement s’il n’y en a qu’un à changer le mécano en fait cadeau. 
J’ai payé 80€ pour les joints de carbu car je n’ai pu les trouver que sur e-b* donc j’ai payé des frais de port depuis l’Italie. (Par contre j’ai eu la chance qu’un pote me les change donc pas de frais de pose.) Comme tu dépends d »une marque française » tu pourrais en avoir pour moins cher. Compares les prix. En plus maintenant dans les villes tu trouves de plus en plus de « vendeur de pièces détachées », ils sont très fiables et très rapides pour les recevoir. 
 
Pour tes démarrages, je te crois ne t’en fais pas, la mienne m’en a vraiment fait suer (au propre comme au figuré vu que je l’ai poussé souvent) je compatis et comprend très bien… tant que les réparations ne sont pas faites vas-y au starter de toute façon ca la soulagera et t’évitera d’user d’autres pièces prématurément, et après continues au starter comme je te le disais,s’il existe c’est qu’il est censé servir. Une fois bien mise à jour (c’est un investissement on est d’accord) elle te coûtera moins cher.
 
Si ca peut te consoler, (sur moi ca marche) dis-toi que ça coute moins cher qu’une voiture récente qui est pleine de gadgets…
 

C : Ce matin elle s’est éteinte au feu rouge quand je voulais démarrer, pourtant le moteur ne pouvait plus être froid et j’ai quand même mis mon pied sur l’accélérateur….

A votre avis, à quel degré devrais-je utiliser le starter en retournant chez moi après 2 heures? Mes collègues m’ont dit qu’il faut juste donner un peu pour ne pas noyer la batterie mais comment est-ce que je peux mesurer cela? Elle a démarré au 2e essai cet après-midi mais je voudrais qu’elle démarre tout de suite, comme la voiture de mon père qui n’a pas ce starter et où il suffit de tourner la clé….
 

M :  le coup du feu rouge j’y ai eu droit… et j’ai dû pousser…

Pour le dosage du starter, je dirais la longueur d’un ongle, (quand je met le starter à petite dose, puisque je tire avec deux doigts retournés par le dessous j’utilise mon doigt à plat comme référence, et environ 5 min de trajet. Donc si tu ne vas qu’à 5 min de chez toi pour aller au taf par exemple tu n’as même pas le temps de le retirer complètement… 
 
Pour quelle démarre tout de suite, sachant que ce sera starter et un tout petit peu d’accélérateur, il faudrait vraiment la faire réparer. 
Je sais que souvent on dit qu’elles sont capricieuses, oui en hiver, pas en été et encore moins si on s’en est bien occupé. Depuis que la mienne est réparée je n’ai aucun soucis de démarrage, hier elle a pas roulé pendant 5 h est restée en plein soleil, je l’ai démarrée sans starter. Par contre hier soir, dans le froid 18° et 1h30 de pause il m’a fallut du starter.
 
Autre chose, as-tu essayé de tirer le starter avant d’éteindre ton moteur de façon à garder l’air chaud à l’intérieur? Si ca marche, tu peux utiliser cette technique à chaque fois, quelque soit le temps de pause (bon pas pour 10 min non plus…). Sachant qu’en été t’es pas censée le faire mais que ca peut te dépanner d’ici à ce que tu fasses les réparations.
 
Juste pour être sure, est-ce que tu fais bien « préchauffer » ton moteur. c’est à dire garder le contact 30secondes avant d’allumer, starter allumé, puis accélérer (en pompant) en démarrant?
 
Il y a la familiarisation avec la voiture qui prend du temps, si ton père n’a pas de problème de démarrage sur ta voiture, il peut être valable de l’observer la portière ouverte, car il y a surement un tout petit truc que lui fait et toi pas.
Pour les durées aléatoires de pauses entre chaque démarrage, je suis quelquefois déroutée aussi… quand il fait chaud je tente sans et à la seconde où je sens que ca va forcer je tire le starter… s’il fait frais, je me casse pas la tête starter direct, mais jamais à fond de façon à avoir juste à rajouter, car trop de starter peut donner du mal à démarrer aussi…
Pendant que j’écris je fais la grimace, car je sais que ce que je t’écris doit sembler déroutant et ppffffffff tout ca à apprendre, Et en même temps, je sais que si tu conduis tous les jours avec tous ces conseils tu finiras par la connaitre ta voiture et t’en seras d’autant plus fière…
 
C :  il n’y a aucun progrès, le matin elle démarre parfois tout de suite mais c’est plutot l’exception, souvent seulement à la 2e ou 3e tentative.
Maintenant qu´il fait tellement chaud je suis convaincue qu’elle n’aime pas la chaleur car même après une pause de 10 minutes elle ne démarre pas. Là j’hésite beaucoup s’il lui faut le starter, des fois elle ne démarre qu’au 5e essai, j’ai peur de la noyer un jour. […] Cet après-midi je n’ai même plus compté, j’ai vraiment eu du mal à la démarrer dans la chaleur qu’il  fait. En plus j’ai calé au feu rouge et là aussi elle était dure à redémarrer. A mon avis elle ne supporte pas ces températures élevées..
 

M : Ce que tu me dis, me fais vraiment penser à mes débuts sur ma panda..

Je reste sur ma 1ere idée et pense qu’il y a des pièces à changer. Quant à savoir laquelle réduirait drastiquement tes problèmes… je controlerai la batterie, la tête de delco, les bougies en priorité ainsi que l’alternateur.
Que ta voiture n’aime pas les fortes chaleurs cela me parait improbable, et que tu doives remettre du starter pour 10 min de pause c’est sur que c’est un problème mécanique et non pas d’usage. Je ne remettrais pas tes capacités en cause dans un 1er temps puisque les symptômes ne correspondent pas et qu’ils empirent d’après ce que tu me dis. 
En ce moment je sors très peu la voiture puisque je fais que du vélo avec les enfants, ma ville est touristique et prendre la voiture serait ridicule. J’ai également très peu de temps pour tourner des vidéos, je suis un peu en vacances forcées…
Je vais donc essayer à ma prochaine sortie voiture de capturer mon utilisation de starter, mais ca risque de prendre un peu de temps, et je te mettrais ça en vidéo privée sans montage. Je sais pas si cela sera efficace, car d’une voiture à l’autre il y a beaucoup de différences, et que je suis convaincue que tu devrais retaper ta voiture, mais je veux bien essayer on verra si ca peut t’aider 🙂
 

C :  je trouve que ma tuture est encore plus capricieuse quand elle est bien chargée, je cale en sortant de mon parking quand j’emmène des gens et je sens qu’elle est plus dure à conduire parce qu’elle paraît lourde, et même si j’accélère je finis par caler et ca sent l’essence. Je tiens à préciser que ca s’est passé quand le starter était allumé.

[…] On m’a changé l’alternateur, les bougies et effectué pas mal d’autres petits travaux pour 700 euros! Je leur laisse la voiture parce qu’ils m’ont dit qu’il faut également changer l’embrayage

M : Il est probable que tu «aies fini» l’embrayage à force de tirer dessus… je sais qu’une facture pareille c’est horrible. Si ca peut te consoler un peu dis-toi qu’au moins tu repars sur de bonnes bases. C’est à peu près le montant que j’ai déboursé ces dernières années en pièces (puisque la main d’oeuvre était gratuite)… 

C’est vrai que maintenant je n’ai plus que l’entretien courant et ca soulage. 
Je suis tombée en panne ce we, mais je m’en sors pour 40 euros. Ca m’arrange pas mais je pleure pas ca aurait pu être pire.
Lorsque tu reprendras ta voiture, demande lui de te montrer le dosage du starter. Et de te faire écouter le bruit entre trop et pas assez. Puisqu’elle aura été réparé, les sons seront bien plus fiables et faciles à comprendre.
Demande lui aussi les échéances pour bougies vidange etc de façon à pas avoir de surprise et de programmer ton budget.
 
C : Mon garagiste m’a tout brièvement expliqué le dosage du starter. Il m’a dit de mettre le maximum le matin et qu’après moins de dix heures je n’aurais en principe pas besoin, sauf en hiver. Je constate que même si je tire le starter entièrement, je dois accélérer en même temps. L’après-midi elle démarre sans starter mais après il faut que j’en mette quand même. J’ai calé en reculant et remarqué qu’elle manquait de puissance. En cote je n’ai plus de problème, apparemment l’embrayage était complètement foutu. En gros ca va mieux et j’espère finalement pouvoir la démarrer au premier essai. J’entends et je sens le starter mais c’est au niveau du dosage où j’hésite encore, sauf quand il faut le tirer entièrement. J’ai compris qu’il faut utiliser l’accélérateur plus pendant le démarrage. En voyant comment vous vous y prenez, je gagnerai sûrement encore plus de confiance.
 
 
Voici donc la réponse vidéo juste après, et mon dernier conseil :
je viens d’avoir une illumination peut-être inutile mais bon je te la donne :
as-tu déjà dans cet ordre :
1) mis le starter
2) mis le contact
3) pompé l’accélérateur (3/4 fois)
4) allumé le moteur en accélérant
????
A tester ça marche sur la mienne l’hiver (et d’ailleurs c’est comme ça qu’on fait quand on tombe en rade d’essence)

 

 

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